Savon

Prévenir le vieillissement prématuré en utilisant du savon de chèvre

Les gens se donnent beaucoup de mal pour avoir un teint jeune plus longtemps : traitements cosmétiques haut de gamme, produits de soin de luxe qui coûtent une petite fortune, même la chirurgie plastique.

Cependant, la réponse est souvent plus simple que ce que l’on veut bien croire.

La clé d’un teint lisse et éclatant peut résider dans des produits de base naturels, aux formules simples et sans ingrédients artificiels. Voici un exemple : le savon de chèvre. Oui, un savon ordinaire peut faire des merveilles pour votre teint et vous aider à lutter contre les ridules sans avoir besoin d’un long rituel de beauté.

Savon de chèvre

Mais avant d’entrer dans les propriétés naturelles du savon au lait de chèvre, parlons d’abord du vieillissement prématuré : ce qu’il est, pourquoi il se produit et pourquoi le prévenir est important pour votre santé.

Qu’est-ce que le vieillissement prématuré ?

Tout d’abord, le vieillissement est un processus naturel que nous devrions tous embrasser et célébrer. Quels que soient nos efforts, nous ne pouvons le dissimuler ou le prévenir que pendant un certain temps.

Après l’âge de 25 ans, la production de collagène commence à diminuer, tout comme la capacité de notre peau à se débarrasser des peaux mortes et à se renouveler. Avec une bonne routine de soins de la peau, vous pouvez soutenir la production de collagène et maintenir la fermeté de la peau jusqu’à environ 40 ans, jusqu’à ce que les signes de vieillissement deviennent plus visibles.

Cependant, avec le vieillissement prématuré, tous ces changements commencent à apparaître beaucoup plus tôt. Ainsi, même si, d’après votre certificat de naissance, votre teint doit être jeune et éclatant, vous pouvez voir des signes de vieillissement importants, tels que la sécheresse, souvent accompagnée de desquamation et de tiraillement de la peau.

Ennuyeux : votre peau semble plate et grise comme si vous étiez toujours fatigué:

  • Taches brunes
  • Perte de volume, notamment au niveau des joues
  • Une peau fine et coriace
  • Rides et ridules profondes (y compris les rides d’expression qui ne disparaissent pas lorsque vous reposez votre visage)
  • Bien que nous ayons tendance à considérer ces signes de vieillissement comme une question purement cosmétique, nous ne devons pas oublier que la peau est un organe (notre plus grand, en fait), et que les causes ne se limitent donc pas à la peau.

De nombreux facteurs peuvent provoquer un vieillissement prématuré, notamment

L’exposition excessive au soleil et le fait de ne pas porter de FPS (en réalité, on estime que jusqu’à 90 % du vieillissement de la peau est dû aux effets du soleil, sans compter que les dommages causés par le soleil augmentent également le risque de cancer de la peau).

  • Des habitudes malsaines telles que le tabagisme ou la consommation d’alcool
  • Vivre dans un environnement froid ou fortement pollué
  • Traitements agressifs de l’acné
  • Mauvaise alimentation
  • Souligner
  • Certains états de santé et traitements médicaux
  • Maintenant que nous savons ce à quoi nous sommes confrontés, explorons les propriétés du savon biologique au lait de chèvre et comment il peut aider votre peau à retrouver son véritable âge :

Exfoliation douce et naturelle

Notre peau a un moyen naturel de se renouveler en se débarrassant de la couche supérieure de cellules mortes. Cependant, lorsque vous êtes confronté à un vieillissement prématuré, la capacité de votre corps à entamer ce processus de renouvellement est plus faible, il faut donc lui donner un petit coup de pouce.

Le lait de chèvre contient naturellement de l’acide lactique – un acide alpha-hydroxylé doux qui décompose cette couche de peau morte et encourage votre peau à produire de nouvelles cellules. Cela vous aide à vous débarrasser des impuretés (y compris des polluants nocifs !) et à éviter cet aspect terne.

Des nutriments essentiels qui sont comme un repas sain pour votre peau

Tout comme nous, notre peau a besoin d’une alimentation saine pour paraître jeune. Et une seule barre de savon au lait de chèvre est comme un repas juteux et nutritif pour votre peau qui la nourrit de l’intérieur. Le lait de chèvre est naturellement riche en vitamines (A, B1, B6, B12, C, D, E), en acides gras et en minéraux (zinc, cuivre, fer, sélénium), qui le rendent heureux et le nourrissent.

Se baigner dans le lait

Mais n’oubliez pas que votre alimentation compte aussi. En plus d’utiliser du savon biologique, veillez à éviter les graisses saturées et les excès de sucre, à boire beaucoup d’eau et à inclure davantage de fruits et de légumes dans votre alimentation.

Cela apaise votre peau

Une peau irritée et en colère est plus sujette au vieillissement prématuré. Grâce à sa forte concentration en acides gras, le savon de chèvre calme la peau et réduit les irritations, même si vous avez la peau sensible.

Antioxydants : l’ingrédient des super-héros

Les antioxydants sont les héros de la lutte contre le vieillissement prématuré car ils neutralisent les effets des radicaux libres, aidant votre peau à être plus ferme et plus éclatante. Et oui, vous l’avez deviné, il y a beaucoup d’antioxydants dans le lait de chèvre, ce qui devrait vous aider à lutter contre les ridules et les taches solaires.

Réparation de la peau sensibilisée

Certaines affections cutanées comme l’eczéma et le psoriasis sensibilisent la peau, provoquant sécheresse, desquamation, démangeaisons et rougeurs. Avec le temps, la peau perd de sa résistance et la sécheresse fait apparaître les ridules plus profondément qu’elles ne le sont en réalité. Le savon au lait de chèvre a des propriétés antimicrobiennes et nettoie votre peau en douceur, sans aggraver les poussées existantes.

Comment intégrer le savon au lait de chèvre dans votre routine ?

Existe-t-il un produit de beauté plus facile à utiliser que le savon ? Bien que le remplacement de votre nettoyant ou gel douche habituel par du savon au lait de chèvre se fasse sans effort, le changement sera perceptible.

Comme tout ingrédient, le lait de chèvre doit être utilisé régulièrement si vous voulez tirer le meilleur parti de ses propriétés :

  • Utilisez-le le matin pour vous rafraîchir rapidement et pour vous débarrasser des impuretés qui s’accumulent sur votre visage pendant la nuit.
  • Utilisez-le le soir pour nettoyer votre visage en douceur. Si vous avez porté un maquillage épais pendant la journée, veillez à l’enlever d’abord, soit avec de l’eau micellaire douce, soit avec un nettoyant à base d’huile.
  • Vous pouvez l’utiliser sur votre visage et votre corps.
  • Pour un résultat encore meilleur, utilisez ensuite une crème douce à base de lait de chèvre pour emprisonner l’humidité et amplifier le pouvoir des ingrédients. Cela devrait également permettre de nourrir votre peau tout au long de la journée et de prévenir les effets des radicaux libres.
  • Enfin, n’oubliez pas que pour obtenir des résultats à long terme, il faut prévenir, et pas seulement traiter. Tant que vous exposez votre peau aux facteurs qui provoquent un vieillissement prématuré, il y a tellement de choses qu’un seul ingrédient peut faire, en plus d’utiliser un savon de chèvre biologique, assurez-vous de ne pas vous exposer au soleil sans appliquer une généreuse couche de SPF.

Malheureusement, les dommages causés par le soleil sont la première cause de vieillissement prématuré de la peau, donc si vous voulez tenir les taches solaires à distance, c’est la règle d’or en matière de soins de la peau.

Pour plus de conseils, lire ici