Naturelle

Comment promouvoir la croissance naturelle des cheveux en 8 étapes simples

Vous êtes-vous déjà surpris à dire : « J’aurais aimé avoir les cheveux longs, mais les miens ne poussent pas longtemps » ? Eh bien, nous sommes ici pour vous dire que c’est faux car tous les cheveux poussent.

La croissance de vos cheveux naturels peut être très intimidante. Des nombreuses choses à faire et à ne pas faire à la surcharge d’informations et parfois aux déceptions, surtout lorsque votre routine ne fonctionne pas, vous laissant le sentiment d’être débordé et déprimé.

C’est pourquoi nous vous proposons cet article pour vous aider à vous orienter dans ce voyage vers une meilleure croissance des cheveux naturels.

Soins pour cheveux bouclés

Grâce à ces étapes de base simples que nous avons décrites, vous êtes sûr d’être sur la bonne voie pour avoir de longs cheveux naturels et sains.

  • Soins du cuir chevelu
    Essayer de faire pousser vos cheveux naturels serait extrêmement difficile si vous négligez votre cuir chevelu. Lorsque vous prenez soin de votre cuir chevelu, vous vous assurez essentiellement que le sang et les nutriments peuvent facilement circuler vers le follicule pileux, ce qui favorise une croissance saine des cheveux et minimise leur perte.

Pour prendre soin de votre cuir chevelu, commencez d’abord par le garder propre. Lorsque vous avez des produits capillaires, de la saleté et du pétrole qui s’accumulent autour de l’ouverture de votre follicule, qui est l’endroit où vos cheveux poussent, cette accumulation commence à étouffer lentement la racine de vos cheveux, provoquant une inflammation, une mauvaise qualité de la croissance des cheveux et, dans certains cas, une inflammation chronique du cuir chevelu qui peut entraîner la perte des cheveux.

Veillez à vous laver régulièrement le cuir chevelu en effectuant des massages doux au moins une fois par semaine. Cela contribue grandement à augmenter la circulation sanguine, à soulager le stress et à stimuler les follicules pileux. Vous pouvez également ajouter des huiles comme l’huile de coco ou l’huile d’olive avant le shampoing pour faciliter le démêlage.

Faites attention aux produits capillaires que vous utilisez pour laver votre cuir chevelu. Certains ingrédients peuvent y provoquer des micro-abrasions, ce qui peut entraîner une inflammation du cuir chevelu, une colonisation de bactéries et de champignons nocifs et, à terme, une entrave à la croissance des cheveux.

L’utilisation d’une huile ou d’un masque capillaire contenant des ingrédients stimulant le cuir chevelu, comme la menthe poivrée, l’arbre à thé ou les huiles à base d’agrumes, permet d’augmenter la circulation et de décongestionner le cuir chevelu.

Une bonne routine de lavage

Lorsqu’on se lave ou qu’on se prépare à se laver les cheveux, les conseils suivants ont fait leurs preuves pour assurer la croissance des cheveux :

  • Utilisez le bon shampooing – Certains shampooings contiennent des sulfates et des produits chimiques agressifs qui nuisent au processus de croissance des cheveux. Le but principal d’un shampoing est d’éliminer la saleté. Il est donc important d’utiliser un shampoing contenant des ingrédients bénéfiques qui nettoieront et nourriront vos cheveux en douceur sans les abîmer.
  • Chargement de l’après-shampoing – L’après-shampoing est votre meilleur ami et ne doit pas être oublié pendant la journée de lavage, surtout si vous voulez que vos cheveux naturels poussent rapidement. Les ingrédients de l’après-shampooing aident à prévenir les cassures et les pointes fourchues, ce qui est en fait votre première défense contre les cassures.
  • Utilisation d’eau froide pour laver vos cheveux – Elle permet de déposer la couche extérieure de vos cheveux plus doucement, ce qui permet d’éviter la perte d’humidité, les chicots et les dommages causés par la chaleur.
  • Séchage des cheveux avec une serviette en microfibre ou un t-shirt – Les serviettes de bain ordinaires sont rugueuses et peuvent provoquer des cassures et des pointes fourchues.
  • Veiller à un conditionnement en profondeur – L’intégration d’un conditionnement en profondeur dans votre routine capillaire vous aidera à nourrir et à renforcer les cheveux, ce qui est essentiel pour favoriser la croissance naturelle des cheveux.

Maintenir vos cheveux hydratés

L’humidité est importante pour vos cheveux. Les cheveux sur votre tête sont l’une des choses les plus sèches du corps, et si vous essayez de les faire pousser plus longtemps, vous devez les garder hydratés. Chaque personne a un type de cheveux différent et les besoins des cheveux sont donc différents, mais un cheveu sec se transforme en un cheveu cassant qui finit par se casser, et ce n’est pas ce que vous voulez.

Ainsi, si vous gardez vos cheveux hydratés, vos cuticules se scelleront, emprisonnant l’eau et les éléments nutritifs de vos cheveux. Cela signifie également moins de friction entre les mèches et, au final, moins de cassures. Les agents revitalisants peuvent également aider à refermer les cuticules.

Coupe de cheveux

  • Obtenir des réductions
    Aussi absurde que certains puissent le penser, le fait de procéder fréquemment à des coupes aide à améliorer la croissance naturelle des cheveux. Enlever environ un huitième de pouce de vos cheveux toutes les 10 à 12 semaines aiderait à prévenir le développement de pointes fourchues.

Vivre avec des pointes effilochées et fourchues finira par provoquer la rupture de vos cheveux plus loin sur la mèche, ce qui non seulement rendra vos cheveux plus fins, mais les empêchera également de s’allonger au-delà d’un certain point.

  • Porter des coiffures de protection
    Quelques exemples de ces coiffures sont les torsades plates, les queues de cheval en cornouiller et les tresses en boîte. Pour éviter la tension du cuir chevelu, il faut les changer toutes les deux semaines et s’accorder des pauses entre elles, ce qui permet d’éviter l’alopécie de traction – une maladie dans laquelle des coiffures trop serrées de façon chronique provoquent la chute des cheveux.
  • Prévention des dommages physiques
    Cela vous aide à maintenir la longueur des cheveux que vous avez déjà en laissant de la place pour la croissance. Il existe de nombreuses habitudes que nous appliquons sans le savoir dans l’entretien quotidien de nos cheveux et qui peuvent les endommager. Il est donc important d’en tenir compte pour garder vos cheveux en bonne santé.

En voici quelques-unes :

  • Le brossage brutal
  • Avoir des coiffures trop serrées qui provoqueraient des frictions et des tractions
  • Se laver les cheveux trop agressivement
  • Porter des tresses trop longtemps
  • Utilisation d’élastiques pour les cheveux qui peuvent provoquer une coupure chimique. Remplacez-les par des épingles à cheveux, des barrettes et des pinces à griffes.
  • Utilisation excessive d’outils thermiques
  • Utiliser des agents de blanchiment sur vos cheveux
  • Ne pas utiliser de couverture ou de taie d’oreiller en satin ou en soie sur vos cheveux avant de vous coucher.
  • Gardez à l’esprit ces habitudes néfastes et essayez de les éviter, afin de protéger la longueur de vos cheveux et d’éviter une usure quotidienne inutile.

Manger des aliments sains

Manger des aliments sains est non seulement bon pour votre bien-être, mais aussi pour vos cheveux. Normalement, si vous êtes en bonne santé et que vous avez une alimentation équilibrée, votre corps est généralement chargé d’ingrédients fortifiants pour les cheveux tels que la biotine, l’acide folique, les vitamines D, A, C et E.

D’autre part, si vous ne mangez pas de repas équilibrés ou si vous traversez une période de stress ou de traumatisme intense, il se peut que vous ne receviez pas la quantité de nutriments nécessaire à une croissance saine des cheveux. Si c’est le cas, votre corps arrêtera d’abord la croissance de vos cheveux et redirigera les nutriments et l’énergie vers les organes qui en ont le plus besoin, ce qui vous laissera avec une carence en vitamines.

Protégez vos cheveux pendant le coiffage à la chaleur

Pour que vos cheveux restent en bonne santé et poussent bien, vous devez réduire au minimum l’utilisation d’appareils de coiffage à la chaleur. Cela étant dit, nous comprenons la nécessité d’utiliser des fers plats et des fers à friser pour apprivoiser et coiffer vos cheveux naturels, surtout si vous avez besoin d’une coiffure droite rapide et facile.

Donc, si vous choisissez d’utiliser un outil de coiffage à la chaleur, veillez toujours à protéger vos cheveux en suivant les conseils suivants :

  • Assurez-vous que vos cheveux sont complètement secs avant d’utiliser des appareils de coiffage à la chaleur, comme un lisseur ou un fer à friser.
  • Utilisez des appareils de coiffage à la chaleur de haute qualité, conçus pour votre type de cheveux.
  • Utilisez le réglage de chaleur adapté à votre type de cheveux.
  • Utilisez toujours un produit de protection contre la chaleur lorsque vous lissez ou frisez vos cheveux afin d’éviter toute perte d’humidité.
  • Derniers mots
  • Si vous cherchez à renforcer et à faire pousser vos cheveux, vous pouvez simplement suivre les étapes et les conseils ci-dessus sur la façon de favoriser la croissance de vos cheveux naturels pour obtenir les meilleurs résultats. Après tout, tout le monde mérite un cheveu qui pousse plus qu’il ne casse et nous avons veillé à ce que cet article transmette les informations nécessaires à cette fin.

Pour plus de conseils, lire ici